Myriam Vaudry, de Moncton, remporte le Prix Viola-Léger 2023. Ce Prix lui permettra de réaliser un projet de création. Il est accordé à des artistes de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. « Grâce à vous et à la bourse associée au prix, je pourrai entamer le travail de réécriture et de paufinement de ma première pièce de théâtre Brillance avec le précieux mentorat d'Isabelle Hubert, une autrice accomplie du Québec, dans le but par la suite de produire la pièce et de la faire rayonner en Acadie », soutient-elle.

Myriam a 10 ans d'expérience professionnelle en théâtre, toutes expériences confondues, dont cinq comme autrice. En 2018, elle a reçu le prix spécial Suzanne-Cyr de la FATFC pour un stage en direction de production avec le projet Winslow au Théâtre l'Escaouette. Elle a également suivi l'atelier d'écriture dramaturgique de Louis-Dominique Lavigne où est née sa première pièce de théâtre Brillance.

TÉMOIGNAGE

Madame Monique Poirier, co-directrice générale et artistique du Pays de la Sagouine, remettait récemment un chèque de 3 000 $ à Monsieur Gilles Beaulieu, président de la Fondation Viola-Léger. Ce don fut accordé dans le cadre du tirage 50-50 des spectacles de Noël 2023 au Pays de la Sagouine.

Le Pays de la Sagouine est heureux d’appuyer l’oeuvre de la Fondation Viola-Léger. « Nos deux organismes ont en commun, un grand objectif soit celui de contribuer au rayonnement du théâtre dans nos vies et dans notre société ici en Acadie », précise Madmae Poirier.

Pour sa part, Monsieur Beaulieu se réjouit de cet appui fort généreux du Pays de la Sagouine. « Ce don sera investi dans notre programme de bouses afin de soutenir l’excellence de jeunes comédiennes et comédiens en début de carrière dans notre milieu », précise-t-il.

Depuis 2005, la Fondation a contribué près de 100 000 $, principalement sous forme de bourses, afin d’appuyer les jeunes artistes de la scène.
Le Conseil des gouverneurs a approuvé la suggestion du comité mené par Colette Landry-Martin lors de sa réunion de samedi: la salle de spectacles de l’UdeM portera dorénavant le nom de Salle Viola-Léger.
Lire la suite
C’est avec tristesse que la Fondation Viola-Léger a appris le décès de sa présidente fondatrice, Madame Marielle Préfontaine. Son décès est survenu à Montréal le 29 août 2023. Elle était âgée de 91 ans.

Radio-Canada
Publié 2020-12-24 | Mis à jour le 29 janvier 2023


Viola Léger est décédée le samedi 28 janvier 2023 à l'âge de 92 ans. La comédienne était bien connue pour son rôle de la Sagouine, un personnage issu de l’univers littéraire d’Antonine Maillet qu’elle a incarné durant près de 45 ans. Retour en archives sur le parcours de cette enseignante d’origine acadienne née au Massachusetts et devenue un emblème de la culture en Acadie.

Lire la suite

La Fondation Viola-Léger vous invite à contribuer généreusement à son œuvre de bienfaisance