Récipiendaires du Prix Viola Léger
Liste des récipiendaires
Le Prix Fondation Viola-Léger d’une valeur de 5 000 $ est remis annuellement depuis 2011.
Les récipiendaires du prix, à ce jour, sont:
Le Prix Fondation Viola-Léger d’une valeur de 5 000 $ est remis annuellement depuis 2011.
Les récipiendaires du prix, à ce jour, sont:
- Gabriel Robichaud (2011)
- Lou Poirier (2012)
- Anika Lirette (2013)
- Joannie Thomas (2014)
- Mathieu Chouinard (2015)
- Caroline Belisle (2016)
- Isabelle Bartkowiak (2017)
- Xavier Lord-Giroux (2018)
- Xavier Gould (2019)
- Joannie Thomas (2020)
- Stacy Arseneault (2021)
- Stéphanie Bélanger (2022)
- Myriam Vaudry (2023)
Stéphanie Bélanger est la récipiendaire du Prix Fondation Viola Léger 2022. La bourse de 5 000 $ appuiera la recherche et la création du projet Coeur de femme à travers les époques qui parle de l’histoire des droits de la femme.
Stacy Arseneault est la récipiendaire du Prix Viola Léger 2021. Cette bourse de 5000 $ appuiera la création d’une œuvre jeunesse participative se déroulant dans l’univers fantastique des mythes entourant la formation du monde.
Joannie Thomas est la récipiendaire du Prix Viola Léger 2020. Cette bourse de 5000 $ permettra à Joannie de mettre en scène son recueil de poésie ‘Quatre Pattes Catherine’, un recueil d’une dureté troublante, renouvelant du coup le discours au féminin dans la poésie contemporaine. C’est le récit d’une jeune femme qui fait table rase des tabous les plus coriaces.
Xavier Gould est le récipiendaire du Prix Viola Léger 2019. Cette bourse de 5000 $ permettra à Xavier de développer la première pièce de théâtre Queer en Acadie intitulée Déportes-moi : le disco Queer Acadien; une création collective hybride, impliquant la communauté LGBTQ2+ acadienne, qui mélange les conventions d’un spectacle drag et celles du théâtre. L’objectif de cette phase est de mettre en valeur les voix des personnes LGBTQ2+ de la communauté acadienne. Conscient que les vécus partagés seront aussi variés que les individus, il s’engage à s’en inspirer tout au cours de la création. Il espère que ce projet, qui se veut concret et vrai, donnera à des créateurs s’identifiant au mouvement Queer, l’appui, le courage et la force de créer de manière authentique.
Xavier poursuivra le travail sur son projet Les préliminaires, une pièce originale qu’il mettra en scène avec des comédiens professionnels. Cette pièce a été écrite à la suite d’entretiens réalisés avec des gens dans la vingtaine au sujet de leurs vies sexuelle et amoureuse. Son objectif est de créer du beau avec ce qui est bien souvent source d’angoisse. L’action de Les préliminaires se situe à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.